L'univers de Prunella
Avant toute chose, je dois dire que j'ai beaucoup hésité avant de publier cet article. En effet, je ne suis pas absolument sure que nous soyions ici dans le lieu idéal pour traiter de ce type de sujet.
Les caractéristiques de ce blog sont légèreté et plaisir. Il n'a pas vocation a traiter de politique. Mais au fond ce sujet est-il politique ? Après réflexion, je ne le crois pas. En effet, le sort qui risque fortement d'être réservé à Sakineh est plutôt d'ordre religieux, donc assimilé culturel, même si dans son pays,il n'est pas de frontières pour séparer clairement ces notions.
Je sais, il serait utopique de croire que nous pouvons réellement changer les choses. Mais peut-on réellement rester sans rien faire ? Cette femme, de part le traitement médiatique international dont elle fait l'objet, est désormais un symbole. Sa situation a permis de mettre à nouveau en lumière les pratiques que certains états encouragent à l'égard des femmes. Mais n'est-ce pas pour nous une facilité, pour se donner bonne conscience sans doute, d'aller se préoccuper de cas lointains, alors que près de chez nous la situation n'est pas très reluisante ?
Pour mémoire, en France, une femme meurt tous les trois jours des suites des violences de son entourage. Plusieurs centaines de milliers de femmes subissent chaque année des violences physiques ou psychologiques dans le cadre familial. On dénombre pas moins de 25.000 viols par an, soit 70 par jours. "Pire encore", plusieurs milliers de filles subissent l'excision sur notre territoire.
Alors s'occuper de l'Iran c'est bien, mais il faudrait aussi s'intéresser réellement à ce qui se passe chez nos voisins, nos collègues. Statistiquement, nous avons forcément dans notre entourage au moins une femme qui est dans ce cas !
Depuis toujours, l'homme s'est constamment donné des prétextes phallacieux pour justifier la soumission des femmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que la consitution cérébrale et émotionnelle des femmes est infiniment plus efficace que celles des hommes. Avides de pouvoir, ces derniers se sont donc rabattus sur leur seul suprématie : la supériorité physique.
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de plaider pour une inversion totale des rôles, mais simplement pour un juste équilibre.
Le monde évoluant, on pourrait espérer que les choses bougent dans le bon sens. Malheureusement, si on écoute la jeune génération d'aujourd'hui, qui seront les adultes de demain, il y a de quoi être inquiète. Le machisme est là et bien là !
Pour conclure, je mets ici un lien vers la pétition de soutien à Sakineh. Je le fais à titre informatif. Ce n'est pas un appel à signer massivement, car il s'agit d'un ressenti et d'un choix individuel. Jamais je me permettrais de donner de conseils ou d'injonctions sur de tels sujets.
J'espère que cette lecture ne vous aura pas trop ruiné le moral, et je vous promets que les prochains articles retrouveront un ton beaucoup plus léger.
Je vous embrasse.
Prunella
Très bon "plaidoyer", rien à ajouter...
Quant à savoir si ton blog est le lieu pour en parler, eh bien, c'est TON blog A TOI même si tu nous y invites gentiment, donc c'est le lieu pour évoquer tout ce que tu as envie d'évoquer et tu as bien fait d'y publier ce légitime coup de gueule. Tu n'es pas seulement une coquine sensuelle, tu as aussi un cerveau, et c'est toi toute entière que ton univers reflète.
Plein de tendres bisous
Merci Cassiopée pour ce témoignage. Si tu as un peu de temps ces jours prochains, je suis curieuse de connaitre les détails sur lesquels nous serions en désaccord.
Doux bisous.
Un respect que certaines religions, et j'assume mes paroles, ne donnent pas et ne souhaitent pas donner au nom de préjugés ancestraux et souvent faux par ailleurs dans leur interprétation. Je ne pourrai faire un complément théologique court mais sachez que les trois religions monothéistes majeurs de la planète ont été le fruit d'une création commune en référence à la vie au moyen-orient, il y a environ deux milles ans. Les réflexes de vie et de survie, mais aussi de commerce et de santé, de nourriture sont issu, non des dieux mais de phénomènes géographiques, sociologiques et humains de cette époque. Le monde a changé pour certains pas pour d'autres.
Alors vivez libre et surtout en respect avec les autres, parfois prenez du recul pour savoir si vos envies respectent les autres, et partagez vos plaisirs entre hommes et femmes.
Alleluia,
Nylonement
Que la paix soit dans vos coeurs.