L'univers de Prunella

Attention, j'enfonce une porte ouverte : au fil du temps et des progrès technologiques, le virtuel prend une place de plus en plus importante dans notre vie !

On a des milliers "d'amis" partout dans le monde, on peut visiter des musées à 10.000 kms de chez soi sans bouger de son fauteuil, on fait le tour de la terre en deux clics de souris,... Et qu'on le veuille ou non, tout ceci a un impact fort dans notre relation à l'autre. Avant, quand on voulait draguer ou se faire draguer, on allait au bal ou à la guinguette. On se vétissait avec soin pour apparaitre sous son meilleur jour. Les hommes abordaient les demoiselles avec courtoisie usant avec panache, à la fin d'un slow, de phrases toute faites comme : "Vous habitez chez vos parents ?". Plus proche de nous, le bal a été remplacé par les boites de nuit, les slows par....rien du tout, les garçons se sont fait plus préssants et de moins en moins respectueux,....

Aujourd'hui pour draguer on a internet. Cette révolution nous a fait passé de contacts liés au feeling à une logique de catalogue. Pourquoi croyiez vous que les fiches avec photos sont 10 fois plus consultées que celles qui n'en ont pas ?... Mais peut-on réellement se faire une idée de la personne sur une simple photo ? Et puis d'abord, est-ce vraiment la sienne ? Et puis le tchat, n'est-ce pas un deni de communication ? Pour ma part je pense que si, car la communication comprend le verbal et aussi le non verbal, et on ne peut pas remplacer les expressions corporelles par des smileys !

Mais, bon il faut vivre avec son temps. D'accord.

Puis est venu le temps où la technologie nous a permis de vivre dans un monde que l'on maitrise en tout point, où il n'y a jamais de catastrophes, jamais de morts, jamais de maladies, jamais de chômage, jamais de crises économiques, pas de terrorisme,... Je veux parler de Second Life. On se fabrique le personnage de ses rêves. On a des contacts "physiques" avec des gens que l'on découvre,....Bref le monde idéal. Alors quand on est rationnel(le), on prend cela comme un jeu. C'est distrayant un peu au début, et puis très vite on se lasse. Mais pour des personnes fragilisées, en situation affective, professionnelle ou financière difficile, le risque est grand de vouloir passer sa vie dans ce monde virtuel et faire un déni complet de sa situation réelle.

Eh bien on va encore passer un cap dans le mélange réel / virtuel. Je pense que tout le monde connaît la Wii, cette console de jeu qui permet de jouer par des mouvements réels, et qui a même permis de faire rentrer les jeux vidéos dans les maisons de retraite. (au fait vous faites combien au saut à ski ?).
Après quelques années de monopole sur ce créneau, Nintendo voit maintenant arriver la concurrence. Microsoft a sorti le XBox360 Kinect. C'est comme la Wii sauf qu'il n'y a plus besoin de tenir quoi que ce soit dans les mains.
Où je veux en venir ?

Eh bien un éditeur de jeu s'est dit que la Kinect était la technologie idéale pour amener le porno sur les consoles. Ainsi, dans quelques temps, il sera possible de "faire l'amour" (oui vous avez raison, je devrais dire de baiser) avec un personnage virtuel évoluant dans sa télé. Voici la démonstration.

Il va sans dire que la démo, c'est évidemment un monsieur qui fait du bien à une demoiselle. L'inverse eût été surprenant....

Enfin, tout ça pour dire que au sujet du bac philo : les progrès technologiques font-ils avancer l'Homme ?, dans ce cas j'ai envie de répondre NON ! Car une fois que chacun aura pris l'habitude de "caresser" et se caresser avec la personne idéale, on perdra indiscutablement le sens réel du contact. Je ne dis pas cela pour les générations qui ont la quarantaine aujourd'hui, mais plutôt pour les générations à venir, car c'est avec tout ceci qu'ils vont se construire et bâtir leur monde fantasmatique notamment.

En extrapolant, de manière un peu exagérée peut-être, on pourrait dire que le virtuel, inventé par l'humain, va le conduire à sa propre disparition. Un syndrome actuel est pour moi à la fois grave et précurseur : on a jamais été aussi facilement en contact avec tout le monde et n'importe qui, et pourtant il n'y a jamais eu autant de gens en France (+ de 3 millions) qui disent n'avoir jamais de contact avec personne !....

Moralité : soyons prudent et de temps en temps, pensons à éteindre l'ordinateur...

Prunella.

Lun 10 jan 2011 1 commentaire

Le virtuel, il faut le maîtriser : j'ai connu mon amour par le bais du net, mais pas sur une simple photo, non, sur un rendez-vous après 6 mois de dialogues.

Alors maîtriser le virtuel, certes, des personnes fragilisées peuvent en être incapables, mais ces mêmes personnes dans le réel succomberont à des sectes ou autres poudres aux yeux ; certes, les très jeunes peuvent en être incapables, mais on n'a jamais dit que le net devait remplacer la présence des parents.

Oui, éteignons l'ordinateur de temps en temps, voire souvent, sachons faire la part des choses et ignorer certaines initiatives débiles, mais ne nous privons pas des bienfaits du village global en le refusant en bloc ! Ne confondons pas "ami" et "ami", c'est assez faile. Comptons les gens à qui l'interposition de l'écran a permis de faire un "premier pas" vers leur bonheur, j'en connais d'autres...

Bisous carrément virtuels avec un petit quelque chose de réel, ma belle, la communication virtuelle a inventé un nouveau mode relationnel, complémentaire à tous les autres !

Cassiopée - le 11/01/2011 à 06h41