Je suis tombée par hasard sur la jaquette du dernier disque de Michel Sardou, le remake du titre "Etre une femme". Vous en vous en doutez, elle m'a attiré l'oeil !
Du coup je me suis amusée à rechercher la jaquette de la version intiale (1981) et à comprarer les deux textes.
Et là surprise !
Dans la version originale, M'sieur Sardou chante un texte qui est une sorte d'hommage à la vie des femmes, à leur courage dans le cumul de leur vie professionnelle et personnelle, etc... Et pour cela, on a une jaquette avec une photo de.....Sardou lui-même, dans une posture démontrant une réelle détermination ! (déterminé à quoi, on ne sait pas...)
En revanche, le nouveau texte prend un peu le contre-pied du précédent, en faisant état de femmes devenues des hommes comme les autres, ne pensant plus qu'à leur carrière professionnelle, et ne s'intéressant aux homme qu'une fois de temps en temps pour assouvir des pulsions sexuelles qu'elles auraient de moins en moins d'ailleurs. En clair, la femme symbole originel de l'amour à disparue ! Et là, la jaquette représente une fort jolie pin-up, assise sur le bord d'attaque d'une aile d'avion ancien. Là voici :
Or je me demande finalement s'il n'aurait pas été plus judicieux de faire le contraire, non ? A moins que ce ne soit une expression de la nostalgie de l'artiste.
Si vous voulez jeter un oeil aux textes, voici les liens :
Etre une femme
Etre une femme 2010
A mon avis, M'sieur Sardou a du écrire cela un soir de rupture, ou bien parce que la femme convoitée est arrivée en retard au resto à cause d'une réunion qui s'est prolongée !
En conclusion, je ne trouve pas cette dernière chanon très réaliste dans le contenu du message, sauf quand il fait remarquer qu'il y a une différence notoire entre parité et égalité.
Bon aller, je vous mets le clip quand même !
Prunella
Mr SARDOU n'est pas à son premier paradoxe, il a évolué, et ses idées fermes et décidées ont évolué.
Il est changeant voire souriant, serais-je moqueur ?
Moqueur ? Je le crois en effet, mais c'est sans doute mérité...
Le sujet "Etre une femme" est intéressant. Domi a été grand fan de Sardou de ses débuts (J'habite en France, Les ricains, Auprès de ma tombe, etc) à... cette chanson. Eh oui, comme c'est curieux... Là, il décrochait, en avait un peu marre de Sardou qu'il avait tant aimé car ce chanteur là avait su aligner les tubes agréables (Le rire du sergent, La java de Broadway, En chantant) aux chansons qui firent scandale (Bonsoir Clara, Le France, Les villes de solitude, etc...) et qui, tout compte fait, arrangèrent bien ses affaires et son portefeuilles.
Ceci dit, nous sommes tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la pochette actuelle aurait dû être celle de 1981. Fort belle pochette d'ailleurs avec un pin-up très sexy. Pour ce qui est des paroles, a-t'il tort ? Les femmes ont changé, sont devenues "hommes d'éffaires" et celles qui ne le sont pas choisissent (pas toutes, certes... ne jamais généraliser) la facilité avec port du pantalon et de chaussures plus ou moins plates. Mais le monde change, faut faire avec et ce n'est pas la p'tite chanson de Sardou qui y changera quelque chose. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, Domi n'a jamais aimé cette chanson là, hi hi...
Merci pour ce bel article, chère Prunella. Ton blog est devenu pour nous incontournable. On te fait plein de tendres bisous !
Doux bisous à vous les filles.
Est ce qu'on a une réduction si on achète que le boitier ???
Bonne journée . Gros bisous
Une excellente idée à suggérer à qui de droit...
Doux bisous.