Petite piqûre de rappel (mais non, celle-ci ne fait pas mal) : c'est ce soir vers 23h00 que France 3 diffuse un nouveau volet de sa collection "Déshabillez-nous". Le sujet de ce soir : le fétichisme sous toutes ses formes.
L'occasion pour moi de me pencher sur ce sujet passionnant. Tout d'abord qu'est-ce que le fétichisme ? Selon les dictionnaires les définitions varient, mais l'idée est le fait de vouer un
véritable culte à un objet ou à une partie du corps, et d'en tirer une forme d'exitation sexuelle. Certains vont encore plus loin en le définissant comme une "perversité sexuelle dans laquelle le plaisir est conditionné à un objet, une attitude, un fantasme".
Je ne suis pas sure que l'on puisse parler de perversité, mais ce qui est vrai chez le ou la véritable fétichiste, est que c'est l'objet qui prime. Par exemple, un adorateur ou une adoratrice du bas couture sera séduit par la vue de ce bas porté, quelque soit la personne qui le porte. A l'inverse, une personne qui pourrait lui plaire, n'aura à ses yeux que peut d'intérêt si elle ne porte pas son objet fétiche. Nous sommes toutefois dans des cas extrêmes. En effet, la plupart des personnes qui disent être fétichistes sont plutôt des amateurs, des admirateurs, car même si l'objet a une importance réelle, ils n'en occultent pas pour autant la personne qui le porte. L'objet devient alors un agrément mais pas une fin en soit.
Je pense que tout fantasme revêt une part de fétichisme. Quand on interroge un homme ou une femme, et qu'on lui demande : "que regardes-tu en premier chez une femme ou chez un homme ?" et qu'il ou elle répond : "ses jambes", "ses fesses", "ses yeux", "ses seins",... cela signifie qu'il ou elle a une sensibilité plus importante sur ces parties du corps. On est donc bien dans une certaine forme de fétichisme.
Je ne vais pas vous laisser comme cela. Voici quelques clichés répondant aux fétichismes les plus courants. Je suis sûr qu'au moins un d'entre eux ne vous laissera
pas indifférent :
Cette petite galerie n'est évidemment pas exhaustive.
Et vous, c'est quoi votre fétichisme ?
Bon Dimanche.
Doux bisous.
Prunella